Forum de la Guilde Troubadour sur Age of Wulin !
Bienvenue! Enregistre toi si tu n'as pas encore de compte, ou connecte toi si c'est déjà fait! Very Happy

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de la Guilde Troubadour sur Age of Wulin !
Bienvenue! Enregistre toi si tu n'as pas encore de compte, ou connecte toi si c'est déjà fait! Very Happy
Forum de la Guilde Troubadour sur Age of Wulin !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Utilisation du forum! TREEEEEES UTILE POUR CERTAINS!! ;)

Aller en bas

Utilisation du forum! TREEEEEES UTILE POUR CERTAINS!! ;)  Empty Utilisation du forum! TREEEEEES UTILE POUR CERTAINS!! ;)

Message par Kentaro Mar 27 Mai - 23:19

Yo tout le monde !
 
Aujourd’hui, je fais ce tutoriel parce que j’ai vu que certaines personnes avaient du mal à se servir correctement et pleinement du forum. Je vais donc vous apprendre quelques petites choses qui pourront vous être utiles. (Bien sûr, si vous êtes un adepte des forums, il n’est pas utile de lire tout ça, je ne vous apprendrais rien.)
Ce tutoriel risque d’être assez long. Je vous conseille donc de vous équiper de votre boisson préférée (de l’eau pour ma part) et de mettre vos lunettes si vous en avez, on est parti !
 








Tout d’abord, LE PORTAIL :
C’est la page sur laquelle vous arrivez en vous connectant ou en entrant l’adresse du forum dans votre navigateur. Vous pouvez y accéder à tout moment en cliquant sur le gros bouton PORTAL en haut de la page.
C’est un peu le « rassemblement de toutes les informations récentes ». Vous pouvez y voir les derniers topics postés, les personnes en lignes, un calendrier avec les évènements du mois, les stats des meilleurs posteurs et le dernier sondage lancé. Peut-être que d’autres choses s’ajouteront plus tard, mais pour l’instant, c’est tout.
 








LA PAGE D’ACCEUIL :
Après avoir vu le portail, cliquez sur le bouton HOME et vous atterrissez sur la page, disons, « principale » du forum. D’ici, vous pouvez accéder à tous les forums et topics. Et il y plusieurs choses à savoir :


- Les forums contenants des nouveaux messages (des messages non-lus) ont, à gauche de la case une petite icone qui est bleue et non grise. Cette icone prévient de la présence d’un nouveau message dans ce forum.


- Mais si vous avez la flemme de faire tous les forums un par un pour voir tous les messages, il y a un petit lien au-dessus des forums qui a pour nom « Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite ». Il n’est pas très visible, mais très utile.


- Si un forum est verrouillé (c’est-à-dire que l’on ne peut plus poster de messages dans ce forum) l’icône est rouge.


- La ChatBox est ce gros carré noir en haut du forum. Elle permet de chatter (comme son nom l’indique). Pour cela, connectez-vous dessus en cliquant sur le bouton « connexion » en haut à droite.


- ASTUCE CHATBOX : vous pouvez maintenir le clic sur le mot « ChatBox » et le faire glisser sur votre barre d'onglets pour ouvrir un nouvel onglet où la ChatBox sera en plein écran ou l’attribuer à votre barre de favoris. (super pratique)
 








COMMENT POSTER UN TOPIC ?
Pour poster un topic, allez dans le forum concerné pas le sujet que vous allez aborder et cliquez sur « NEW TOPIC » (le bouton du bas et celui du haut sont les mêmes, c’est juste pour une question de pratique qu’il y en a deux.) Une nouvelle page s’ouvre alors : c’est l’éditeur de topic. Je vais donc prendre dans l’ordre les infos que vous pouvez entrer :


- Le titre de votre topic


- La case à droite où il est écrit « Aucune » est la couleur qu’aura le titre de votre topic sur le forum. (Je vous demanderai de ne pas mettre de couleur dans les forums généraux. Dans la Taverne, vous pouvez faire ce que vous voulez.)


- Ecrivez ensuite le contenu de votre topic. Une ribambelle d’outils de mise en page est mise à votre disposition. N’hésitez pas à vous en servir ! Wink


- Vous avez également de la possibilité d’utiliser du code HTML ou du BBCode. Servez-vous en pour ajouter des images, des liens ou ce que vous voulez dans vos topics ou vos réponses !


- Cliquez ensuite sur « Prévisualisation » et vous pourrez voir à quoi ressemblera votre topic lorsque vous le posterez.


- Lorsque vous êtes sûr d’avoir fini votre topic, cliquez sur « Envoyer » et c’est bon, votre topic est en ligne. Smile


- Vous pouvez aussi modifier le topic précédemment posté simplement en cliquant sur le petit bouton "Edit" en haut  droite de votre message ou alors le supprimer en cliquant sur "Del"








LES MESSAGES PRIVES (M.P. ou P.M.) :
Si vous voulez communiquer avec quelqu’un ou si l’administrateur souhaite vous envoyer des messages sans que tout le monde ne le sache, il existe les MP.
Vous pouvez consulter vos MP et en envoyer en allant sur l’onglet « Messages » de la barre de raccourcis en haut de la page. Pour envoyer un message, cliquez sur le petit bouton « New Post » (idem que pour les topics, les 2 boutons sont les mêmes).
Lorsque vous créez un message, l’éditeur de message est exactement le même que celui pour les topics, sauf qu’ici vous devrez spécifier un nom d’utilisateur (ou un nom de groupe pour envoyer à tous les membres du groupe). L’espace alloué pour vos messages est limité, comme l’indique le pourcentage affiché en haut de votre boîte de réception, n’oubliez donc pas de vider régulièrement vos boîtes.
 








Voilà déjà les bases de l’utilisation du forum. Tout ce que je dis peut paraître évident pour certains qui ont déjà été membres de forum ou qui ont juste l’habitude de se balader dessus, mais je le dis quand même pour que tout le monde le sache. ^^


Sur ce, profitez bien du forum et n'hésitez pas à me poser des questions si vous avez un problème ou si vous souhaitez que je modifie quelque chose sur le forum. Wink
Kentaro
Kentaro

Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 26
Localisation : Tahiti, Polynésie Française

http://troubadour.powerguild.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum